Experiències europees de l'IES SERPIS




Échange lingüistique avec un collège français

Category : Intercanvi · by Abr 14th, 2019

45 estudiantes de francés de 2ESO han disfrutado de un intercambio con otros tantos estudiantes franceses del Collège Louis Armad de Cruseilles. Para repetir!!

La première partie de notre échange avec le collège LOUIS ARMAND de Cruseilles a été un délice.!! On attend déjà la deuxième partie: nos amis crusellois à Valencia.  Mais pour cela, il faudra attendre un petit peu……..

Suite à l’émotion de choisir une destination en France, d’organiser tous les dossiers d’inscription, de constater le fichier d’élèves candidats …, à la fin on réalise : nous allons partir pour l’étranger avec 45 ados… et tout va changer, tout est sur le point de changer. Et pour eux, également !

Après avoir vérifié leur liste de bagages essentiels et de dire au revoir à leur famille, nos élèves avaient déjà le pressentiment, dès le départ, que tout serait autre, même les copains ; leur cercle d’amis était sur le point de croître et de devenir beaucoup plus international. En effet, cet échange linguistique et culturel allait permettre à nos collégiens non seulement de pratiquer le français mais aussi de s’enrichir personnellement, de grandir et de s’éduquer aux valeurs comme la camaraderie, l’amitié, le respect et la tolérance au-delà de la classe et des frontières.

Peu à peu, ils se débarrassaient des idées préconçues sur ce qui leur plaisait ou non, et ils apprenaient à dire « oui » aux opportunités qui leur étaient offertes dans tous les domaines : mœurs, gastronomie, culture, etc. Peu importe la nature de cette offre ;ces ados ont su faire face à leurs craintes et d’après eux « ils ont fait des amis pour toujours ».Ils ont également évalué positivement leur autonomie et leur croissance personnelle en voyageant sans protection parentale.

Ana Roma (professeure de français)

« Mon expérience à Cruseilles, c’était génial, très différent de ce que nous voyons tous les jours à Valencia. » (Marta López -2ºESO D)

« Ma famille française m’a très bien accueilli : on m’a préparé des friandises et on m’a offert des cadeaux pour mon anniversaire. J’ai maintenant une grande amitié avec mon correspondant. » (Emma Herrero -2º ESO D)

« Au début, j’avais un peu peur car je ne savais pas comment était ma famille d’accueil. Mais elle était très gentille. On m’a préparé un tas de plats succulents ! J’étais devenue la « reine de la maison » ! » (Nayara Olmos 2º ESO D)

« J’ai aimé cette expérience de devoir m’adapter à d’autres horaires, d’autres plats, à une autre langue et à une autre famille. Au début, c’était un peu compliqué, mais à la fin pas de problème ! » (Emma Olmedo 2º ESO D)foto raclette

« Les gens de Cruseilles étaient très polis et assez aimables. Ce que j’ai le plus aimé, c’est la gastronomie (le fromage) et ce que j’ai le moins aimé, le climat parce qu’il faisait trop chaud ou trop froid ! » (Marina Durán 2º ESO D)

« C’était la première fois que j’allais quitter l’Espagne et faire un échange. Je me souviendrai de cette expérience toute ma vie ! » (Lucía Galindo 2º ESO D)

« C’est vrai que les premiers jours étaient un peu compliqués parce que je ne savais presque rien dire en français, alors je ne parlais pas trop. Mais à la fin, j’ai eu plus de confiance et je me suis attachée à ma nouvelle famille. » (Julia Serrano 2º ESO D)

SHARE :

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *